Journal du
divorce serein.

 

jd-slider-image-mobile
Les enfants
 / 10.09.2020
Comment expliquer un divorce aux enfants ?
Nous divorçons : comment l’expliquer aux enfants ?

Nous divorçons : comment l’expliquer aux enfants ?

« Comment fait-on avec les enfants ? »

Cette question, de nombreux parents se la sont posée, une fois la décision prise de divorcer. Parmi toutes les choses à accomplir dans la procédure de divorce, l’annonce aux enfants est sans aucun doute la plus compliquée pour les parents. Quand l’annoncer ? Quels mots choisir ? Comment vont-ils réagir ?

Évidemment, selon l’âge des enfants, la tâche est plus ou moins aisée, mais cela reste malgré tout un moment difficile car représente pour eux le début d’une vie différente à laquelle il faut les préparer tout en dédramatisant.

Voici quelques conseils pour que cette annonce se passe le mieux possible.

 

  • Le bon moment

Pas évident de savoir quel moment choisir pour cette annonce. Pourtant il y a des bases à respecter :

  1. Lorsque la décision de divorcer est définitive. Cela évite aux enfants de s’imaginer qu’ils peuvent « recoller les morceaux » entre les parents.
  2. Lorsque tous les enfants sont réunis. Chacun doit avoir l’information en même temps, cela évite les jalousies dans la fratrie et peut même favoriser un resserrage des liens fraternels.
  3. Lorsque les 2 parents sont disponibles. Il faut que les enfants sentent qu’il s’agit d’une décision prise en commun et que ce n’est pas un choix imposé à l’autre.

 

  • Le bon discours 

Là encore, aucun discours formaté ne fonctionnerait. Trop de familles différentes avec des fonctionnements différents. Malgré tout, là encore, des évidences émergent dans le discours à tenir :

  1. Un discours simple. Vous divorcez car vous ne vous entendez plus comme couple et que si les parents ne s’entendent plus ou se disputent souvent, il vaut mieux se séparer.
  2. Un discours serein. Pas de dispute entre les parents au moment de l’annonce. Au contraire, il s’agira de s’entendre afin d’instaurer un climat rassurant qui leur fera comprendre que le divorce n’est pas la fin du monde.
  3. Un discours rassurant. Leur faire comprendre que cette situation résulte uniquement de la relation entre les parents. A aucun moment les enfants n’ont été un facteur dans cette décision et ils n’ont aucune raison de culpabiliser.
  4. Un discours éclairant. Leur expliquer comment se passera l’organisation quotidienne à l’avenir. L’enfant qui avance dans l’inconnu va paniquer et angoisser. Il faut donc qu’il ait une vision assez claires de comment va se dérouler la suite. Et qu’il ait la certitude de pouvoir compter sur ses 2 parents à tout moment même après le divorce.

 

  • La bonne réaction

La mission des parents ne s’arrête pas à l’annonce du divorce. Au contraire, leur vigilance doit être au maximum afin :

  1. D’être à l’écoute. Les enfants doivent pouvoir exprimer leur ressenti sur la situation, qu’il s’agisse de colère ou de tristesse. La disponibilité des parents pour les écouter est un point vital.
  2. D’être en veille permanente. Les parents doivent surveiller les réactions des enfants même après l’annonce, afin de s’assurer que cela n’est pas trop difficile à supporter pour eux.

 

Même si aucune formule magique ne permet de connaître à l’avance la réaction des enfants à l’annonce du divorce de leurs parents, être présent pour eux et être à leur écoute représente cependant la meilleure garantie.

Ces articles pourraient vous intéresser :
jd-slider-image-mobile
Divorce à l’amiable : notre enfant a-t-il son mot à dire ?
En savoir plus
jd-slider-image-mobile
Divorce amiable : crèche, nounou, centres aérés… qui paye ?
En savoir plus

NOTRE SIMULATEUR.

Vous voulez divorcer par consentement mutuel ?
Utilisez notre simulateur et découvrez gratuitement le tarif fixe de votre divorce en moins d’1 minute !